ARGIA

Argia qui veut dire lumière en basque est un concept de restaurant basque qui se veut être un point de rencontre, un repère dans ces paysages basque définit par leur beauté et leur caractère. Entre cette mer souvent agitée, ce massif montagneux et ces falaises abruptes.

Argia est une référence au phare, comme lui il est le lien entre la mer et la terre. C’est un repère pour ces hommes et ces femmes partis en mer, aux champs, au travail et tous simplement celles et ceux qui veulent un peu de chaleur et de réconfort dans leur journée.

En définition Argia c’est ce lien entre la mer et la terre qui se retrouve dans l’assiette de par une cuisine simple et qui modernise la tradition de la belle cuisine basque. Comme un phare c’est un repère, comme une lumière dans la nuit.

Une identité visuelle voulant transmettre les valeurs de modernité et de simplicité basée sur une couleur unique marron clair associée au blanc. Cette couleur tire son inspiration des bouteilles anciennes en verre ambré, faisant référence au côté rassurant et chaleureux de l’ancien. Tout en évoquant le côté naturel avec la couleur de la terre par excellence.
Le logo lui est axé sur la référence du phare de Biarritz le symbole du restaurant et du fait maison par l’emploi d’un traiter graphique tel un croquis pour le phare et d’une signature pour le nom. Ce logo se décline avec uniquement le nom en signature.

Cette identité visuelle se combine avec des photos prises ici et là sur le vif dans les rues de Biarritz. Elles sont traitées avec un filtre de la couleur c ainsi qu’un ajout de grain pour donner de la matière et une uniformité à ces photos, leur apporter du caractère et une histoire.


Pour l’intérieur du restaurant, l’esprit d’Argia y est aussi présent que dans l’identité visuelle.


Ce côté chaleureux et réconfortant y est amené par le grand espace de la salle, le parquet ancien, le mur décrépi, le mur derrière le comptoir composé de petits carreaux rectangulaire de zellige blanc, la vaisselle sur les étagères sur ce même mur, les suspensions végétales au-dessus des tables, la claustra composée de lames de bois qui sépare le comptoir de la salle ou encore par les chaises et les tables Emea de la marque basque Alki en chêne naturel qui donne l’impression d’être sculptées dans un seul bloc.

La modernité y est présente par le mobilier, les suspensions Collar de Gubi au-dessus du comptoir, les lampes de tables Bellhop de Flos et bien évidement le comptoir en béton brut posé sur un socle en cuivre et agrémenté du logo signature Argia en cuivre. C’est deux côté crée un mélange homogène de modernité simple et chaleureux, l’esprit d’Argia.